Création d’entreprise à Grenoble, Echirolles et Chambéry : les pièges à éviter

Vous voulez vous lancer et créer votre entreprise à Grenoble Echirolles ou Chambéry ?

Vous êtes au bon endroit ! Arthae, votre cabinet d’avocats en région Rhône-Alpes, vous conseille pour réussir cette fabuleuse mais périlleuse aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Voici notre premier conseil : lire cet article pour éviter les pièges de la sous-estimation des étapes importantes de la création de votre entreprise.

Sous-estimer l’importance de votre entourage

La création de votre entreprise aura un impact sur votre entourage, notamment sur votre famille proche. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger leur avis, leur implication, leurs idées. Soutien moral ou peut-être plus, votre entourage influencera vos décisions donc soyez à leur écoute tout en restant maître à bord.

Et si vous décidez de prendre un ou plusieurs associés, prenez un soin particulier pour ce choix qui ne sera pas sans conséquence sur votre projet.

Sous-estimer l’importance de l’étude de marché 

Vous connaissez cette étape cruciale : l’étude de marché. Pourquoi est-elle si importante ? Parce qu’elle permet de confronter votre idée à la réalité du marché. Décrivez-la avec précision, rapportez-la au marché cible, estimez ses avantages et ses inconvénients, évaluez la concurrence, prévoyez les obligations juridiques… Résistera-t-elle à l’épreuve du consommateur ? Pour le savoir, n’hésitez pas à tester votre produit ou service auprès de clients potentiels puis analysez leur retour.

Sous-estimer l’importance de protéger votre idée de création

Pour éviter les mauvaises surprises telle que l’usurpation, pensez à protéger votre concept. Restez discret, puis pensez aux dispositifs : brevet, certificat d’utilité, marque, dessins et modèles, droits d’auteurs… en fonction de votre projet. Vous pouvez aussi envisager de protéger la dénomination sociale de votre société en déposant une marque auprès de l’INPI. Pensez à réserver un nom de domaine. Le rôle de Arthae est de vous conseiller au mieux et de vous aider à faire les démarches qui s’imposent.

Sous-estimer l’importance de réaliser un business plan solide

Le business plan est le document référence de management, autant pour l’initiateur du projet que pour l’ensemble de ses partenaires, et notamment les banquiers et les investisseurs en cas de levée de fonds. C’est pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse d’un business plan solide et crédible pour convaincre du potentiel de développement de votre entreprise. Il présente votre entreprise, la traduit en termes financiers et permet de mesurer la création de richesses qu’elle va générer. Le prévisionnel financier est un élément important du business plan : besoin en fonds de roulement, seuil de rentabilité, plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie. Il donne à vos partenaires le moyen de connaître la rentabilité de votre entreprise à moyen terme et permet d’obtenir les fonds nécessaires en plus de votre apport personnel. N’hésitez pas à faire appel, pour sa réalisation, à notre cabinet d’avocats compétent pour les études spécifiques et pour la recherche des informations nécessaires au business plan.

Sous-estimer l’importance du choix du statut juridique

Choisir le statut juridique de votre entreprise requiert minutie et connaissance. Il existe plusieurs statuts, fonction du type d’activité, du capital investi, de la présence ou non d’associés, du niveau de responsabilité que vous souhaitez endosser… Micro-entreprise, entreprise individuelle EURL/SASU, SAS/SARL/SA : le choix du statut juridique aura un impact sur l’organisation de votre entreprise, la gestion des rapports entre les associés, les modalités de sortie du capital… Pour choisir le statut le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un de nos avocats. Notamment si vous optez pour une forme sociétale. En effet, celle-ci oblige à la rédaction des statuts comprenant toutes les mentions obligatoires, les principales caractéristiques, les modalités de fonctionnement et éventuellement le contrat de pacte d’associés ou d’actionnaires. Donc toutes les dispositions utiles visant à vous protéger ou à éviter des situations de blocage comme un conflit entre associés par exemple. Il vous faut aussi penser aux actes réalisés pour le compte de l’entreprise non encore immatriculée : les actes accomplis. Ils devront être annexés aux statuts.

Sous-estimer l’importance de vous faire aider

Les aides de l’Etat

Vous avez le droit, même en tant que chef d’entreprise, à des aides. 

  • Aides sociales aux chômeurs : l’ARE ou l’ARCE ;
  • Aides aux chefs d’entreprise : l’ACRE, un prêt à taux zéro, une réduction fiscale, le prêt de locaux… 

L’aide et le conseil d’un avocat

Notre cabinet d’avocats exerçant sur la région Rhône-Alpes est spécialisé en droit des sociétés, droit commercial et droit fiscal des affaires. Nous connaissons parfaitement toute la vie juridique d’une entreprise. Alors pour la création de votre entreprise à Echirolles, Grenoble ou Chambéry, n’hésitez pas à nous contacter.